Sport Santé

Deux pratiquants lors d'une séance de sport-santé

Qu'est-ce que c'est ?

Le sport-santé "recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale." (source : https://www.sports.gouv.fr/)

Pour le dire autrement, de nombreuses études récentes(*) démontrent que l’activité physique est bienfaitrice dans toutes les pathologies et les états de fragilité. Ce bienfait est valable à tous les stades, et permet notamment moins de douleurs, moins de fatigue...

Et pourtant, nous sommes dans un monde de plus en plus sédentaire.

Convictions

Il est important de réduire cette sédentarité. Nous proposons une activité physique aux personnes qui sont en restées loin afin qu'elles puissent :

  • Garder leur autonomie ;
  • Être "plus en forme" ;
  • Avoir l’énergie de profiter de leurs proches (jouer avec un enfant) et d'interagir agréablement avec leur environnement (musée, marché) ;
  • Se réapproprier leurs corps, mieux le connaître et en faire une expérience positive.

La capacité de bouger peut revenir. Mais il faut que ce soit ludique. Une activité physique régulière doit rimer avec plaisir.

Notre objectif est ainsi de mettre en place une pratique Régulière, Adaptée aux besoins de chacun, Sécurisée et Progressive (RASP).

L'apport de l'Aikido et de notre association

Un objectif de l'Aikido est de savoir canaliser l’adversaire sans entrer en opposition, de le contrôler sans risquer de le blesser.

L'Aikido est un bel outil pour reprendre une activité physique. Cela fait notamment travailler :

Une pratiquante et l'enseignant lors d'une séance de sport-santé
  • Posture, équilibre, coordination
    • Une grande partie de notre Aikido est centrée sur le positionnement (et la perception) de son corps dans l'espace, à trouver comment être stable de manière statique et dynamique (cela a même un nom : le shisei). On travaille également sans cesse la coordination entre les bras et les jambes.
  • Renforcement musculaire complet, souplesse
    • Tout l'objet de l'Aikido est de savoir se bouger et faire bouger son partenaire sans force et sans violence. On apprend les mouvements efficaces, tout en relâchant les tensions inutiles. Cela oblige néanmoins à mobiliser tous ses muscles, les bras, les jambes, le dos, les mains (grip), pour bouger, saisir, emmener et rester stable.
  • Mémorisation
    • L'Aikido n'est pas compétitif. Il n'y a jamais de combat. La pratique est faite de techniques à répéter et d'enchaînements à apprendre. C'est sécurisant de savoir ce qui va se passer, et gratifiant de réussir à réaliser les séquences plus ou moins longues. Et il faut aussi, petit à petit, mémoriser les techniques et leurs noms.
  • Amélioration du souffle
    • Dans la pratique, la gestion du souffle est très importante : une bonne coordination des inspirations et des expirations apportera plus de relâchement et donc d’efficacité aux techniques. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous utilisons des "cris" (que l'on appelle kiaï) qui permettent de mieux prendre conscience de ses mouvements respiratoires et de leur temporalité.

Nos atouts pour la pratique du sport-santé

  • Un cadre de pratique serein. On travaille avec un partenaire, dans un cadre sécurisé. La règle de base est la bienveillance.
  • Une diversité de pratiques pour s'adapter à chaque profil. Dans l'Aikido proposé par notre association, il y a une pratique à mains nues et une pratique avec des armes (bâton ou sabre en bois). Les deux sont complémentaires et cohérents. La pratique avec des armes, outre son aspect plutôt ludique, permet une activité physique moins exigeante et moins "traumatique".
  • Un lieu bien situé, au cœur de Paris, facile d’accès en métro et bus, et de plain-pied ;
  • Des équipements dédiés, tels que des cardiofréquencemètres, des medecine-balls, etc. ;
  • Des vestiaires, avec des douches.

Au sein de l'association, plusieurs enseignants ont suivi le cursus « Éducateur Sport Santé Niveau 1 » dispensé par le CDOS, et Julien, notre référent, a validé un diplôme universitaire "Sport Santé".

Deux pratiquants lors d'une séance de sport-santé

Notre démarche

Après un premier contact, au dojo, afin de faire connaissance, nous convenons d'une séance d’observation, avec différents exercices adaptés à la situation. À l’issue de celle-ci, nous établissons ensemble les modalités, avec un programme d’accompagnement.

Celui-ci peut avoir plusieurs formes :

  • Un ou plusieurs cours particuliers (uniquement comme étape initiale) ;
  • À des séances dédiées sport-santé, regroupant des personnes dans des situations similaires ;
  • Aux cours tous publics des lundis et mardis midi, assurés par notre référent sport-santé.

Un rapide bilan est fait à l'issue de chaque séance, et le programme est réévalué de concert tous les 2 mois.

L'objectif est de mettre en place une pratique adaptée aux besoins de chacun, sécurisée, progressive et régulière.

Tarif

Une pratiquante lors d'une séance de sport-santé

Il n'y a pas de particularité pour le "sport-santé". Voir les tarifs sur la page horaires & tarifs.

 

(*) Expertise collective ANSES 2016 ; Physical Activity Guidelines 2018 ; Expertise collective INSERM 2008 ; Physical Activity Guidelines 2018 ; Expertise collective INSERM 2019.