Retour sur le stage de Tristão Da Cunha à Paris

Publié le

L'association Tenchi a eu le plaisir et l'honneur de recevoir Tristão Da Cunha Sensei pour son premier stage en France.

Tristao Da Cunha à Paris en avril 2015. Photo Aymeric Le Pesant

Notre dojo s'est rassemblé pour organiser cet événement rare et offrir à tous l'opportunité de s'entraîner sous le regard avisé d'un professeur d'une telle qualité.

La profondeur de ses connaissances a offert aux pratiquants un regard différent sur leur pratique. En insistant sur l'attitude et l'esprit du Budo, c'est l'intensité de la pratique sur laquelle sensei a le plus insisté. C'est cet esprit que nous devons retrouver dans l'entraînement, dès le salut, au travers de l'étiquette. 

En nous faisant travailler sur d’anciennes formes, il a insisté sur la directe ligne entre les premières formes de Osensei et ce que nous pratiquons aujourd’hui à Iwama. Le travail s’est concentré sur peu de techniques, nous permettant de percevoir ce vers quoi pouvait mener l’apprentissage des bases. Le zanshin et l’attention portée à chaque mouvement doivent nous permettre de "donner de la vie" et ne pas tomber dans une répétition machinale.

Avec ses nombreuses anecdotes et la souplesse de sa pédagogie, c'est dans la bonne humeur partagée que s'est déroulé ce week-end. C'est le sourire aux lèvres et une valise pleine de fromage que sensei est retourné à Lisbonne.

Victor

Photo du groupe. Photo Aymeric Le Pesant