Recommencer

Publié le 07 septembre 2018

Il est rare que de grands changements se produisent dans un dojo. Les senseis senssottent, les élèves élèvent, les tatamis tatamittent (et s'usent) et, non sans aléas, les progrès progressent. Mais, cette année justement, à Tenchi, on fait dans le rare, dans le renouveau. Des enseignants. Pour ce qui est de la matière enseignée, on reste fidèle à celle qui nous unit depuis 20 ans maintenant.

Je ne vais pas revenir sur le départ de Rémi, il a exposé ses raisons. De trois profs "fondateurs", nous ne sommes plus que deux. Sauf que nous voilà renforcés par une belle et bonne irruption de jeunes talents. Vous les connaissez déjà, ce ne sera donc pas totalement une surprise. Le truc, c'est qu'ils vont prendre une place beaucoup plus importante. Il est très rare dans les arts martiaux, et particulièrement dans l’Aikido, que la relève relève, que la transmission s'effectue et soit aussi prometteuse qu'elle me paraît l'être à Tenchi. À toute nouvelle, tout honneur : Séverine (Séverine !) donnera les cours du mercredi soir (au gymnase Marie Paradis), Victor ceux du mardi soir pendant qu’Antoine continuera à assurer ceux du jeudi soir et que Mehdi prendra en charge le samedi matin. Il y aura aussi du nouveau le matin avec Benoit le mardi. Seuls les cours du midi resteront à peu près inchangés (avec Julien, Denis et moi). Quant au lundi soir, ce sera désormais avec Julien, tout frais 5e dan (non mais, bravo, quoi !) et toujours jeune écervelé. La preuve : il lui arrive de se prendre pour une marmotte.

C'est, bien-sûr, le retour de Victor qui constitue le petit évènement. Le bougre vient de passer plus d’un an à Iwama (et pour l"avoir vu là-bas, il n"a pas chômé). Il en revient les bras, les hanches et le reste chargé de savoir. Un véritable dictionnaire en kimono. On va tous en profiter et, notamment, le samedi 22 septembre, pour le premier stage de l'année qu'il animera.

Autre changement, d'ordre temporel celui-là, tous les cours du soir commencent désormais à 19h. Il n'y aura donc plus que deux séances de 1h15 (au lieu de trois d'1h). Les cours avancés ont lieu le lundi soir à 20h15 et le samedi à 12h.

Pour conclure à propos de ce recommencement (de la saison, de Tenchi), je tiens à dire que tout ça me met en joie.

Je pense qu’elle sera partagée.

Y'a plus qu'à user les tatamis.

Paul