Présentation

L'Aikido

"Aikido" calligraphié par O Sensei

Créé par Morihei Ueshiba, l'aikido est un art martial basé sur un concept (apparemment) simple : utiliser les mouvements de l'adversaire pour le projeter ou l'immobiliser. Le principe de base, le kokyu, exige de développer l'équilibre, la puissance, les sens du timing et du placement, la coordination, la détermination...

Iwama Ryu est l'école d'Iwama où enseignait Saito Sensei, dont la caractéristique est d'insister sur le rapport intime qui existe entre le travail des armes spécifiques à l'aikido (buki-waza) et le travail à mains nues (taijutsu). Morihiro Saito Sensei est décédé le 13 mai 2002. Son fils Hitohira Saito Sensei poursuit toujours son travail. Il a créé son école : Dento Iwama Ryu (ou Iwama Ryu traditionnel).

Symbole de l'école Dento Iwama Ryu

L'association

L'association Tenchi a été créée en 1997. En 2002, grâce aux efforts et à la générosité de beaucoup, nous avons pu construire notre propre dojo. Incorrigibles, nous avons recommencé en 2012 et en avons reconstruit un autre, plus grand encore... et, nous l'espérons, plus accueillant. Nous avons tenu à rester dans le même quartier en plein centre de Paris (Strasbourg Saint-Denis) et nous disposons à présent de deux salles : l'une en tatamis, l'autre en parquet. La hauteur sous plafond est impressionnante et les installations entièrement neuves. C'est beau.

Des cours y ont lieu tous les jours matin (tôt), midi et soir.

Ils sont assurés par :

  • Julien Dubergey, 4e Dan Iwama Ryu et 3e Dan CSDGE, diplôme d'État (DEJEPS) ;
  • Paul Benita, 3e Dan Iwama Ryu, brevet fédéral.

Assistés par :

  • Bruno Cousin, 3e Dan Iwama Ryu et 3e Dan CSDGE, brevet fédéral, CQPMAM ;
  • Denis Milhiet, 3e Dan Iwama Ryu et 3e Dan CSDGE, brevet fédéral ;
  • Mehdi Abaoub, 3e Dan Iwama Ryu et 1er Dan CSDGE, brevet fédéral ;
  • Antoine Meyer, 3e Dan Iwama Ryu et 1er Dan CSDGE, brevet fédéral ;
  • Séverine Bésombes, 3e Dan Iwama Ryu et 2e Dan CSDGE, brevet fédéral ;
  • Benoit Friry, 2e Dan Iwama Ryu et 2e Dan CSDGE, brevet fédéral ;
  • Caroline Boureau, 2e Dan Iwama Ryu et 1er Dan CSDGE, brevet fédéral.

L'association Tenchi est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et membre fondateur de DIRAF (Dento Iwama Ryu Aikido France), groupe autonome au sein de la FFAB.

Les anciens de Tenchi autour de Morihiro Saito Sensei

Activités

Les deux salles disponibles permettent à Tenchi d'offrir plusieurs autres activités : Kinomichi, Qi Qong, Ninjutsu, Yoga, etc.